top of page

Mes Services

01.

La thérapie brève orientée vers les solutions

La thérapie est appelée «brève» car on cherche à définir et traiter un problème précis dans le moins de séances possibles. Patient et thérapeute se situent du même côté du problème. C'est une thérapie tournée vers l'avenir (ce que le patient voudrait) et non le passé, qui soutient le patient vers le changement qu'il désire, en l'aidant à trouver ses propres clés, ses propres solutions.

Cette démarche positive met l'accent sur les ressources et les compétences du patient.

​

Une psychanalyse permissive

Cette thérapie est indiquée lorsqu'un problème précis ne peut pas être défini. Les objectifs visés sont un mieux-être ou la recherche de sens, quand ce dernier semble être perdu ou altéré. Le patient peut trouver là un lieu dans lequel traiter en toute sécurité un vécu, actuel, récent ou ancien, ou une situation de vie insatisfaisante. Il peut à tout instant choisir entre la conversation thérapeutique et l'analyse (le «divan»). Dans cette approche psychanalytique, l'éventuelle interprétation n'est jamais imposée au patient, mais seulement proposée.

​

Ces deux approches sont complémentaires, et ne répondent pas aux mêmes motivations ou besoins du patient

​

Les séances auprès des enfants et des adolescents

Ma formation initiale de psychologue (spécialisation enfant, adolescent et institutions) ainsi que mon expérience institutionnelle m'ont permis de consolider mes compétences vis-à-vis des spécificités des jeunes patients, que ce soit au travers du "jeu" sous toutes ses formes, ou des caractéristiques liées à chaque âge, à prendre en compte pour entrer en relation lors des séances.

​

02.

La thérapie brève orientée vers les solutions

La thérapie «brève» va permettre à chacun de définir ce qui constitue pour lui le problème précis. Le but est toujours de traiter la difficulté que traverse la famille ou le couple dans le moins de séances possibles. Patients et thérapeute se situent du même côté du problème. Cette thérapie est davantage tournée vers l'avenir que vers le passé, et soutient la famille ou le couple dans le cheminement vers ses solutions, en l'aidant à renouer avec sa créativité.

​

Cette démarche positive met l'accent sur les ressources et les compétences de la famille, de chacun de ses membres.

03.

La technique de la thérapie brève orientée vers les solutions qui vise à résoudre un problème dans le moins de séances possibles se prête parfaitement au coaching, que ce soit, par exemple, pour un problème professionnel ou pour un adolescent en difficulté.

04.

Ma formation et mon expérience me permettent d'effectuer différents bilans :

​

- bilan cognitif (test psychométrique, dit de "QI", qui évalue la performance intellectuelle)

​

- bilan de personnalité (tests projectifs, qui évaluent le fonctionnement psychique)

05.

Supervision

Analyse de la Pratique

Actions de Formation

....

bottom of page